PRessMITIC | personne ressource médias, images et technologies

Fév/11

25

Plénière du 16 septembre 2010: reportage de la TSR

Ergonomie et Accessibilité sont des mots souvent entendus par les enseignants… futurs PRessMITIC.
Sensibiliser aux difficultés d’accès que certaines personnes peuvent avoir (tant au niveau sensoriel qu’au niveau cognitif) est une volonté que la formation a voulu mettre en avant.
L’accès à la machine c’est donner l’accès à la communication, à la connaissance, aux échanges, etc… Et, parfois, penser en amont à des aménagements, sur les documents que nous préparons par exemple, permet de donner cette accessibilité « plein pot » relativement simplement.

Lors de l’organisation d’une journée de conférences du 16 septembre 2010, l’atelier « Ergonomie et Accessibilité » était obligatoire. Et pourtant il était évident pour tous les coordinateurs que ce serait sûrement insuffisant. Il fallait une démonstration plus parlante, plus générique. Si possible dans un contexte que peu de personnes connaissaient.
Nous avons la chance de compter parmi nous une enseignante spécialisée du CPHV (Centre pour Handicapés de la Vue) à Lausanne. Très vite elle a voulu nous donner le lien à ne pas manquer: M. Alain Barrillier, juriste à la TSR à Genève, grand spécialiste pour l’aide à la mise en accessibilité de certains sites internet (ciao.ch p.ex.). Il faut dire qu’en tant que non-voyant, M. Barrillier est évidemment très sensible à ce sujet !

Quelques semaines avant notre conférence, nous avons eu le plaisir d’être contacté par la TSR et les journalistes de nouvo.ch.
Serions-nous, sur le principe, d’accord de laisser une de leurs équipes tourner lors de notre conférence ? Nous avons accepté et étions enchantés: une émission – grand public – qui montre les grandes lignes de ce que doivent être nos préoccupations premières – permettre l’accès à tout pour tous -, quelle chance ! Le fait qu’elle mette en avant une volonté du corps enseignant (à la HEP-Vaud notamment) d’en savoir davantage sur l’ergonomie et l’accessibilité est un plus, tout en sachant que l’alliance avec des forces spécialisées est nécessaire (le SRIHV du côté technique ou le CPHV en tant qu’école formatrice).

Lien complémentaire, le site créé par une enseignante PRessMITIC au CPHV, Mme Zufferey, et ce en collaboration avec M. Barrillier: http://jyvois.net/classescphv.

Texte d’Elvio Fisler, coordinateur PRessMITIC

Vidéo du reportage de la TSR:

· · · · ·

No comments yet.

Leave a Reply

<<

>>

Visites


150
Unique
Visitors
Powered By Google Analytics