PRessMITIC | personne ressource médias, images et technologies

Mar/11

30

Plénière du 24 février 2011: le pouvoir des médias

Dans le cadre de la journée de formation PRessMITIC du 24 février consacrée aux aspects d’éducation aux médias, Daniel Cornu, journaliste et médiateur chez Edipresse, est intervenu pour parler du pouvoir des médias.

Si personne ne semble douter du fait que l’influence des médias est écrasante dans le monde d’aujourd’hui, on ne peut se satisfaire de réponses à l’emporte-pièce. Il importe donc de découvrir, au fond, de quoi le pouvoir des médias est fait.

Daniel Cornu, ancien Vice-président du Conseil suisse de la presse, a été journa- liste pendant trente ans. Rédacteur en chef de la Tribune de Genève (de 1982-1992), il a également dirigé le Centre romand de formation des journalistes et enseigné l’éthique de l’information aux universités de Neuchâtel, Genève et Zurich.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment : Journalisme et vérité (Labor et Fides, 1994/2009), Les médias ont-ils trop de pouvoir? (Seuil, 2010), Ethique de l’information (PUF, 1997) et Médias mode d’emploi (Labor et Fides, 2008).

Pour les PRessMITIC en formation, la dimension de l’éducation aux médias abordée a été la suivante:

12 Prendre conscience des effets possibles des contenus produits, des modes de diffusion, des effets sur les audiences/récepteurs.

Vous pouvez revoir cette conférence dans la vidéo ci-dessous:

Les coordinateurs PRessMITIC remercient l’Unité Informatique et l’Unité Communication de la HEP-VD pour leur soutien, plus particulièrement Anouk Zbinden qui a filmé et réalisé le montage de la conférence.

· · ·

No comments yet.

Leave a Reply

<<

>>

Visites


157
Unique
Visitors
Powered By Google Analytics