PRessMITIC | personne ressource médias, images et technologies

A propos de ce blogue

Un blogue pour communiquer sur une formation et mettre à disposition des ressources.

Ce blogue a pour but de communiquer sur le CAS PRessMITIC (Certificate of Advanced Studies de Personne-Ressource pour l’intégration des Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication dans l’enseignement) et de partager certaines ressources proposées aux participants et dont les auteurs nous ont donné les droits de diffusion.

La formation PRessMITIC, un tremplin pour favoriser l’intégration des MITIC  (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) dans les établissements.

Le CAS PRessMITIC est une prestation HEP-Vaud. Il a pour but d’autonomiser un candidat afin qu’il puisse assumer la fonction de PRessMITIC dans son établissement.

Cette fonction vise principalement à accompagner les enseignants et à les monter en compétences afin de les rendre autonomes dans l’intégration des MITIC en classe. À cette fin, la PRessMITIC assure la formation technique des maîtres de l’établissement où il exerce et leur propose des accompagnements à l’intégration des MITIC dans leurs cours. Elle collabore également à la construction d’une politique d’établissement relative aux aspects éthiques des MITIC permettant de sensibiliser aussi bien le corps enseignant que les élèves et leurs parents.
Cette fonction consiste également à collaborer avec sa direction à la mise en conformité de l’établissement avec les cibles pédagogiques du Schéma directeur École et informatique.

Afin d’exploiter efficacement les moyens à sa disposition, la PRessMITIC s’appuie sur des principes de rationalisation et développe des partenariats avec d’autres PRessMITIC.

Le programme de formation permet aux participants d’atteindre les objectifs suivants:

  • appréhender sa mission, la mettre en oeuvre dans une planification à moyen et long terme et en mesurer les effets dans une perspective de régulation
  • analyser et mettre en évidence les enjeux pédagogiques et didactiques, les plus-values et les limites de l’usage des MITIC dans une situation d’enseignement-apprentissage
  • concevoir, planifier, mettre en œuvre et évaluer un projet utilisant les MITIC au service d’objectifs de formation
  • identifier des solutions techniques potentielles ainsi que leurs incidences didactiques, pédagogiques et organisationnelles
  • élaborer une déontologie spécifique à l’usage des MITIC
  • accompagner un collègue au changement et dans la réalisation d’activités MITIC
  • analyser des médias
  • développer un dispositif de formation respectant les règles d’ingénierie ainsi que la spécificité de l’apprenant adulte
  • porter un regard réflexif sur son cursus et ses pratiques afin de déterminer ses besoins de formation dans une logique d’apprentissage tout au long de la vie
  • s’inscrire dans un réseau de coopération avec tous les acteurs concernés
  • échanger à propos de ses pratiques dans un réseau de pairs

Le CAS PRessMITIC représente 10 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System), soit 300 heures de travail réparties sur 5 semestres.

Une première formation a débuté en 2010. Une seconde volée est d’ores et déjà prévue ainsi qu’un complément facultatif permettant d’obtenir le diplôme supérieur CAS pour les PRessMITIC ayant suivi une première formation de 5 crédits en 2005.

Intéressé par cette formation ?

Haute école pédagogique

UER Médias et TIC dans l’enseignement et la formation
Formation PRessMITIC
Av. des Bains 21 – CH 1014 Lausanne VD 

secretariat AT pressmitic.educanet2 DOT ch
Bureau B21-241
Tél: +41 21 316 06 92

No comments yet.

Leave a Reply

Visites


208
Unique
Visitors
Powered By Google Analytics