Blogue de la formation

HEP-Vaud
Effectuer sa mission PRessMITIC sereinement (15.11.13)
- Atelier du 15 novembre : Comment réaliser un plan d'action
- Atelier du 15 novembre : Organiser ses tâches à l'aide de la méthode "Getting Things Done" (GTD)
- Atelier du 15 novembre : Organisation GTD en groupe
- Atelier du 15 novembre : Le StoryTelling
- Atelier du 15 novembre : Rendre visible ses activités à travers un blog WordPress
- Atelier du 15 novembre : Réalisation d'un journal d'info MITIC
Le schéma directeur et mon institution (27.09.13)
- Plénière du 27 septembre : Les cibles pédagogiques
- Plénière du 27 septembre : Les cibles matérielles
- Plénière du 27 septembre : Addenda SESAF cellCIPS
- Plénière du 27 septembre : Présentation d'une démarche de mesure de l'intégration des TIC dans un établissement vaudois
- Plénière du 27 septembre : Panorama des outils permettant de faire faire une mesure de données
- Plénière du 27 septembre : Témoignage de PRessMITIC
- Atelier du 27 septembre : questionnaire en ligne
- Atelier du 27 septembre : mesurer des besoins en menant un entretien compréhensif
- Atelier du 27 septembre : Budget et stratégie d'équipement
Présentation publique du 2e accompagnement (7.06.12)
- Activité MITIC : La Bee-Bot dans tous ses états
- Activité MITIC : La tortue virtuelle (ACS LOGO)
- Activité MITIC : Chant, guitare et GarageBand
- Activité MITIC : Expo virtuelle de travaux manuels
- Activité MITIC : Exposé en anglais avec un diaporama
- Activité MITIC : Tablettes et apps, mode d'emploi
- Programme des activités présentées le 7 juin 2013
Education aux médias volet élève producteur (23.11.12)
- Plénière du 23 novembre : Emergence de la production chez les élèves, du journal Freinet à nos jours
- Plénière du 23 novembre : Analyse des pratiques de productions numériques chez les jeunes
- Plénière du 23 novembre : les chartes internet à l'école
- Plénière du 23 novembre : Evolution de l'éducation aux médias
- Atelier du 23 novembre : Le blogue
- Atelier du 23 novembre : Accessibilité et "universal design"
- Atelier du 23 novembre : Ecriture Web
- Atelier du 23 novembre : Le journal de classe
- Atelier du 23 novembre : wiki et encyclopédies en ligne
- Atelier du 23 novembre : Chartes internet à l'école
- Atelier du 23 novembre : Pour une éducation aux médias
Education aux médias volet élève consommateur (5.10.12)
- Plénière du 5 octobre : Fondation Defitech
- Atelier du 5 octobre : Accessibilité, ergonomie
- Atelier du 5 octobre : Photographie de presse et médias
- Atelier du 5 octobre : PER et dimensions MITIC
- Atelier du 5 octobre : comment intégrer efficacement les MITIC en adaptant son style pédagogique
- Atelier du 5 octobre : Lecture de l'image
- Atelier du 5 octobre : Recherche et vérification d'info sur le web
- Atelier du 5 octobre : Identité numérique risques, précautions
La fonction de PRessMITIC & plus-values des MITIC dans l’enseignement (14.09.12)
- William Rankin le 14 septembre!
- Plénière du 14 septembre : Photo Booth
- Plénière du 14 septembre : Labo Langue
- Plénière du 14 septembre : Enregistrement de chants
- Objectifs MITIC du Plan d'Etude Romand (PER)
- Ecole et informatique: schéma directeur
- Inventaire des tâches et des prestations du PRessMITIC (iTEP)
- Plénière du 14 septembre : Référentiel de compétences MITIC de l'enseignant
- Atelier du 14 septembre : robotique pédagogique
- Atelier du 14 septembre : Edunet : Découvrez des activités intégrant les MITIC et le PER
- Atelier du 14 septembre : La production écrite avec WordQ
- Atelier du 14 septembre : Création d'un roman-photo avec ComicLife
- Atelier du 14 septembre : iPad un outil pour l'enseignant et l'élève
- Atelier du 14 septembre : Utilisation des MITIC dans l'enseignement de la musique
Le schéma directeur et mon institution (13.10.11)
- Atelier du 13 octobre: inventaire DOP UIT
- Atelier du 13 octobre: mesurer des besoins en menant un entretien
- Plénière du 13 octobre: panorama des outils de mesure de données
- Plénière du 13 octobre: premier témoignage d'une démarche de consultation
- Plénière du 13 octobre: second témoignage d'une démarche de consultation
- Plénière du 13 octobre: formations continues à l'UNIL
- Plénière du 13 octobre: démarche de mesure de l'intégration des TIC
- Plénière du 13 octobre: implication d'une PRessMITIC dans le budget
- Plénière du 13 octobre: mise en oeuvre du Schéma Directeur
- Plénière du 13 octobre: bilan matériel du Schéma Directeur (DOP)
- Plénière du 13 octobre: bilan pédagogique du Schéma Directeur (DP)
Effectuer sa mission PRessMITIC sereinement (29.09.11)
- Plénière du 29 septembre: rédiger un document promotionnel
- Atelier du 29 septembre: organisation GTD en groupe
- Atelier du 29 septembre: effets dans mon établissement
- Atelier du 29 septembre: exemple d'une mise en oeuvre GTD
- Atelier du 29 septembre: réaliser un plan d'action
- Atelier du 29 septembre: rapport d'activité
- Plénière du 29 septembre: rapport d'activité
- Plénière du 29 septembre: Getting Things Done
- Plénière du 29 septembre: réaliser un plan d'action
Présentation des travaux (16.06.11)
- Plénière du 16 juin 2011: 24 activités d'intégration des MITIC
- Activité MITIC du 16 juin 2011: le diaporama Keynote
- Activité MITIC du 16 juin 2011: poissons au néocolor
- Activité MITIC du 16 juin 2011: lire délire, une émission de la TSR
- Activité MITIC du 16 juin 2011: aide à la rédaction
- Activité MITIC du 16 juin 2011: le grand Schelem
- Activité MITIC du 16 juin 2011: cyberenquête en microbiologie
Education aux médias 2 (volet élève producteur) (24.02.11)
- Plénière du 24 février: atelier Regards sur le cinéma
- Plénière du 24 février: atelier Image de Guillaume Tell
- Plénière du 24 février: atelier Radio et podcast
- Plénière du 24 février: atelier Ecriture web
- Plénière du 24 février 2011: chartes internet à l'école
- Plénière du 24 février 2011: le pouvoir des médias
La fonction de PRessMITIC (09.09.10)

L'ensemble du matériel mis à disposition sur le blogue de la formation PRessMITIC (textes, podcasts, documents, ...) est partagé selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé
5
Plénière du 27 septembre : Témoignage de PRessMITIC
No comments · Posted by Philippe Ruffieux in PR2012 Conférence-séminaire 6
Le 27 septembre 2013 a eu lieu à la HEP-Vaud la conférence-séminaire 8 du CAS PRessMITIC avec comme objectif la mise en conformité des établissement avec le schéma directeur par la mesure des besoins pédagogiques et l’utilisation des outils adéquats.
Mélanie Genton, a proposé son témoignage de PRessMITIC expliquant comment besoins de formation de des collègues ont été mesurés.
Télécharger la présentation de l’intervenant-e au format .pdf.
Les coordinateurs PRessMITIC remercient l’Unité Informatique et l’Unité Communication de la HEP-VD pour leur soutien, plus particulièrement Anouk Zbinden qui a réalisé le montage de cette séquence.
No tags
No comments yet.
Leave a Reply
<< Plénière du 27 septembre : Panorama des outils permettant de faire faire une mesure de données