Blogue de la formation

HEP-Vaud
Effectuer sa mission PRessMITIC sereinement (15.11.13)
- Atelier du 15 novembre : Comment réaliser un plan d'action
- Atelier du 15 novembre : Organiser ses tâches à l'aide de la méthode "Getting Things Done" (GTD)
- Atelier du 15 novembre : Organisation GTD en groupe
- Atelier du 15 novembre : Le StoryTelling
- Atelier du 15 novembre : Rendre visible ses activités à travers un blog WordPress
- Atelier du 15 novembre : Réalisation d'un journal d'info MITIC
Le schéma directeur et mon institution (27.09.13)
- Plénière du 27 septembre : Les cibles pédagogiques
- Plénière du 27 septembre : Les cibles matérielles
- Plénière du 27 septembre : Addenda SESAF cellCIPS
- Plénière du 27 septembre : Présentation d'une démarche de mesure de l'intégration des TIC dans un établissement vaudois
- Plénière du 27 septembre : Panorama des outils permettant de faire faire une mesure de données
- Plénière du 27 septembre : Témoignage de PRessMITIC
- Atelier du 27 septembre : questionnaire en ligne
- Atelier du 27 septembre : mesurer des besoins en menant un entretien compréhensif
- Atelier du 27 septembre : Budget et stratégie d'équipement
Présentation publique du 2e accompagnement (7.06.12)
- Activité MITIC : La Bee-Bot dans tous ses états
- Activité MITIC : La tortue virtuelle (ACS LOGO)
- Activité MITIC : Chant, guitare et GarageBand
- Activité MITIC : Expo virtuelle de travaux manuels
- Activité MITIC : Exposé en anglais avec un diaporama
- Activité MITIC : Tablettes et apps, mode d'emploi
- Programme des activités présentées le 7 juin 2013
Education aux médias volet élève producteur (23.11.12)
- Plénière du 23 novembre : Emergence de la production chez les élèves, du journal Freinet à nos jours
- Plénière du 23 novembre : Analyse des pratiques de productions numériques chez les jeunes
- Plénière du 23 novembre : les chartes internet à l'école
- Plénière du 23 novembre : Evolution de l'éducation aux médias
- Atelier du 23 novembre : Le blogue
- Atelier du 23 novembre : Accessibilité et "universal design"
- Atelier du 23 novembre : Ecriture Web
- Atelier du 23 novembre : Le journal de classe
- Atelier du 23 novembre : wiki et encyclopédies en ligne
- Atelier du 23 novembre : Chartes internet à l'école
- Atelier du 23 novembre : Pour une éducation aux médias
Education aux médias volet élève consommateur (5.10.12)
- Plénière du 5 octobre : Fondation Defitech
- Atelier du 5 octobre : Accessibilité, ergonomie
- Atelier du 5 octobre : Photographie de presse et médias
- Atelier du 5 octobre : PER et dimensions MITIC
- Atelier du 5 octobre : comment intégrer efficacement les MITIC en adaptant son style pédagogique
- Atelier du 5 octobre : Lecture de l'image
- Atelier du 5 octobre : Recherche et vérification d'info sur le web
- Atelier du 5 octobre : Identité numérique risques, précautions
La fonction de PRessMITIC & plus-values des MITIC dans l’enseignement (14.09.12)
- William Rankin le 14 septembre!
- Plénière du 14 septembre : Photo Booth
- Plénière du 14 septembre : Labo Langue
- Plénière du 14 septembre : Enregistrement de chants
- Objectifs MITIC du Plan d'Etude Romand (PER)
- Ecole et informatique: schéma directeur
- Inventaire des tâches et des prestations du PRessMITIC (iTEP)
- Plénière du 14 septembre : Référentiel de compétences MITIC de l'enseignant
- Atelier du 14 septembre : robotique pédagogique
- Atelier du 14 septembre : Edunet : Découvrez des activités intégrant les MITIC et le PER
- Atelier du 14 septembre : La production écrite avec WordQ
- Atelier du 14 septembre : Création d'un roman-photo avec ComicLife
- Atelier du 14 septembre : iPad un outil pour l'enseignant et l'élève
- Atelier du 14 septembre : Utilisation des MITIC dans l'enseignement de la musique
Le schéma directeur et mon institution (13.10.11)
- Atelier du 13 octobre: inventaire DOP UIT
- Atelier du 13 octobre: mesurer des besoins en menant un entretien
- Plénière du 13 octobre: panorama des outils de mesure de données
- Plénière du 13 octobre: premier témoignage d'une démarche de consultation
- Plénière du 13 octobre: second témoignage d'une démarche de consultation
- Plénière du 13 octobre: formations continues à l'UNIL
- Plénière du 13 octobre: démarche de mesure de l'intégration des TIC
- Plénière du 13 octobre: implication d'une PRessMITIC dans le budget
- Plénière du 13 octobre: mise en oeuvre du Schéma Directeur
- Plénière du 13 octobre: bilan matériel du Schéma Directeur (DOP)
- Plénière du 13 octobre: bilan pédagogique du Schéma Directeur (DP)
Effectuer sa mission PRessMITIC sereinement (29.09.11)
- Plénière du 29 septembre: rédiger un document promotionnel
- Atelier du 29 septembre: organisation GTD en groupe
- Atelier du 29 septembre: effets dans mon établissement
- Atelier du 29 septembre: exemple d'une mise en oeuvre GTD
- Atelier du 29 septembre: réaliser un plan d'action
- Atelier du 29 septembre: rapport d'activité
- Plénière du 29 septembre: rapport d'activité
- Plénière du 29 septembre: Getting Things Done
- Plénière du 29 septembre: réaliser un plan d'action
Présentation des travaux (16.06.11)
- Plénière du 16 juin 2011: 24 activités d'intégration des MITIC
- Activité MITIC du 16 juin 2011: le diaporama Keynote
- Activité MITIC du 16 juin 2011: poissons au néocolor
- Activité MITIC du 16 juin 2011: lire délire, une émission de la TSR
- Activité MITIC du 16 juin 2011: aide à la rédaction
- Activité MITIC du 16 juin 2011: le grand Schelem
- Activité MITIC du 16 juin 2011: cyberenquête en microbiologie
Education aux médias 2 (volet élève producteur) (24.02.11)
- Plénière du 24 février: atelier Regards sur le cinéma
- Plénière du 24 février: atelier Image de Guillaume Tell
- Plénière du 24 février: atelier Radio et podcast
- Plénière du 24 février: atelier Ecriture web
- Plénière du 24 février 2011: chartes internet à l'école
- Plénière du 24 février 2011: le pouvoir des médias
La fonction de PRessMITIC (09.09.10)

L'ensemble du matériel mis à disposition sur le blogue de la formation PRessMITIC (textes, podcasts, documents, ...) est partagé selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé
14
Programme des activités présentées le 7 juin 2013
No comments · Posted by Philippe Ruffieux in PR2012 Conférence-séminaire 5
Lors de cette rencontre, les visiteurs on pu découvrir, en 145 minutes, 24 activités pédagogiques intégrant des MITIC plébiscitées par l’ensemble des participants à la formation.
En lien avec le nouveau plan d’études romand (PER), les participants PRessMITIC de la volée 2012-2014 ont présenté quelques-unes des productions les plus représentatives de l’enthousiasme des PRessMITIC en formation. Ces activités ont été réalisées aux degrés primaire, secondaire et dans l’enseignement spécialisé.
Les visiteurs ont pu faire leur choix dans cet éventail d’activités plébiscitées par les candidats et se laisser impressionner par la force que les MITIC peuvent injecter dans notre quotidien scolaire.
Retrouvez six de ces présentations en podcast !
Ci-dessous, vous trouverez le programme de la journée :
No tags