Plénière du 24 février: atelier Image de Guillaume Tell

Durant la journée de formation PRessMITIC du 24 février consacrée à l’éducation aux médias, des ateliers ont été proposés aux participants et un certain nombre d’entre eux ont pu être filmés.

Voici l’atelier L’image de Guillaume Tell, légende ou réalité ?, par Dominique Dirlewanger, enseignant.

En se glissant dans la peau d’un historien, l’atelier a comparé divers documents pour en tirer des vérités sur l’authenticité de Guillaume Tell. Au détour d’usages publicitaires de la figure de Tell, les participants ont pu découvrir l’actualité de ce héros légendaire dans la Suisse contemporaine. Ils ont aiguisé leur esprit critique et établi ainsi une réflexion sur l’identité suisse.

Pour les PRessMITIC en formation, les dimensions de l’éducation aux médias abordées ont été les suivantes:

08 Communiquer  au moyen des médias : choisir le média en fonction de l’objectif et adapter son langage en fonction du média choisi.
10 Produire des contenus d’information  pour différents types de médias (journal,  radio, web, reportage..) en respectant les codes de communication spécifiques.
12 Prendre conscience des effets possibles des contenus produits, des modes de diffusion, des effets sur les audiences/récepteurs.

Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo sur Scolcast:*
*La vidéo est en accès privé, uniquement visible pour les participants à la formation PRessMITIC. Le mot de passe est disponible dans le groupe officiel sur educanet2.

Image Guillaume Tell
Image Guillaume Tell

Les coordinateurs PRessMITIC remercient l’Unité Informatique et l’Unité Communication de la HEP-VD pour leur soutien, plus particulièrement Anouk Zbinden qui a filmé et réalisé le montage de la conférence.

2 Comments

  1. Pingback: Atelier du 23 novembre : Pour une éducation aux médias - PRessMITIC

  2. Bonjour,

    Actuellement étudiante, je fais mon travail de maturité sur Guillaume Tell.

    Votre vidéo/conférence m’intéresse beaucoup. Pourrais-je la consulter?

    Je vous en serais très reconnaissante de votre aide.

    Meilleures salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *